De la BD sur mesure...
Selon les délais et les budgets impartis, BDpatrimoine personnalise sa production pour répondre au mieux à vos attentes.
Brochure de BD
Fascicule de 10 à 20 planches de BD
Livret ou flyer retraçant l’histoire du site en BD
dans un format A5 (ou équivalent) destiné à être distribué aux visiteurs se rendant sur le site historique.
Album de BD
Bande-dessinée originale complète de 50 planches
Destinée à être diffusée dans toutes les librairies ou les médiathèques
Le récit de fiction peut être suivi d’une partie documentaire.
Illustration
Illustrations pour affiches, exposition, cartes postales ou cartes de vœux
Selon les formats adaptés à la demande, destinées à être exposées ou distribuées dans les lieux recevant le public (mairie, musée, médiathèque, etc.)
Les étapes de travail
Visite commentée du site sur place (croquis / photo / documentation). Recueil de données (médiathèque, ouvrages recommandés, wikipédia…) pour appréhender les lieux.
Présentation de l’intrigue globale retraçant l’aventure, situant le contexte (période et personnages historiques traités)
Présentation de recherches de personnages (modelsheet) ou de décors.
Présentation sous forme de story-boards avec structuration de la planche, composition des cases et intégration des dialogues. (proposés par lot de 10 planches storyboardées dans le cadre d’un album complet)
Production des planches finalisées (crayonné / encré / couleurs)
BDpatrimoine assure la conception et la réalisation d’une histoire originale en BD. L’impression et la diffusion reste à la charge du commanditaire, ou d’un éditeur qu’il aura lui-même mandaté. BDpatrimoine s’engage à recommander un prestataire pour ce service si besoin.
Ce projet s’inscrit dans la préservation et la valorisation du patrimoine, soutenue par des régions, des préfectures ou des instances de défense du patrimoine, voire des structures privées engagées. Le projet peut ainsi bénéficier de soutiens financiers.
Dans le cadre d’un album entier, ce travail de longue haleine (1 année) nécessite une bonne coordination et une bonne implication. Un chargé de mission peut être désigné pour faciliter le suivi et coordonner nos échanges.
... Aux interventions scolaires
Ateliers d’initiation à la bande-dessinée avec des élèves autour du site historique à valoriser en vue d’exposer leurs travaux (écoles, médiathèques, mairies…) ou de les imprimer.
Les étapes de travail
Visite guidée sur les lieux historiques avec la classe participante, et recueil d’informations et de documentation autour du site avec le soutien de l’enseignant.
Présentation des différentes étapes de fabrication d’une BD, de l’écriture de l’histoire à la réalisation des planches, en passant par les recherches documentaires et graphiques.
Travail collectif autour d’une amorce d’histoire (genre, personnages, intrigue…)
Recherches graphiques de personnages : créer un personnage cohérent avec un descriptif précis (âge, vêtement, caractère…)
Établissement d’un scénario avec un début, un développement et un dénouement.
Découpage d’une ou plusieurs scènes tirées de ce scénario.
Élaboration d’un story-board succinct mais suffisamment précis pour être lisible par tout un chacun.
.
Créer différents ateliers suivant toutes les étapes de production d’une planche (dessin / encré / lettrage / couleur)
Cette initiation à la BD, dans le cadre d’une exposition présentant le travail des élèves, réclame l’investissement plein et entier des enseignants et de leur direction durant une année scolaire complète. Les interventions restant ponctuelles, je me tiens à leur disposition (échanges de travaux, visio, mail…) pour assurer un suivi constant au fil de l’année afin que l’expérience soit enrichissante pour les élèves et tous leurs encadrants.